Services


Élagage

Le but de l’élagage est d’harmoniser le port de l’arbre, de corriger les problèmes structuraux (branches interférentes, fourches faibles, etc.), d’enlever les branches mortes, malades ou dangereuses et d’adapter le végétal aux contraintes du milieu.

Élagage versus ÉTÊTAGE: Plusieurs clients nous demandent d’effectuer une taille drastique de leur arbre, de telle sorte que la grosseur de l’arbre soit réduite sévèrement. Cette intervention se nomme étêtage et nous nous efforçons de la déconseiller auprès de notre clientèle. Cet avis est partagé par tous les arboriculteurs qualifiés.

RAISONS:

Cause un stress à l’arbre, ce qui peut tuer certaines essences plus fragiles.

Les espèces moins fragiles réagissent en créant de multiples branches (gourmands) qui pousseront très rapidement.

L’arbre deviendra à moyen terme plus dangereux car ces gourmands possèdent un mauvais ancrage et sont ainsi plus susceptibles de déchirer ou de casser.

Crée de grandes plaies qui ne cicatriseront pas et deviendront des portes d’entrée à la pourriture, aux, insectes et aux maladies.

Non seulement l’étêtage est une intervention coûteuse ($$$) sur le coup, mais entraîne de plus nombreuses interventions par la suite.

Enfin, les arbres étêtés ne sont pas esthétique et ont perdus leur port naturel.

L’ÉCIMAGE s’avèrent une intervention plus adéquate dans les cas où la réduction de la cime est vraiment nécessaire ou désirée, et consiste à raccourcir les branches secondaires de l’arbre (branches de moins de 2 pouces de diamètre).

Abattage

L’abattage d’un arbre devrait s’effectuer seulement dans les cas suivants:

L’arbre est mort ou est en voie de dépérissement irréversible.

L’arbre présente un danger ou nuit incontestablement à son entourage (infrastructure, autre arbre, réseaux aériens, sytème d’aqueduc et d’égoût).

Peu importe les obstacles ou l’espace qui environnent l’arbre, sachez qu’il y a toujours un moyen sécuritaire de l’abattre. Plusieurs dispositifs et techniques nous permettent de contrôler le démontage de l’arbre : câbles, poulies, descendeurs, tyrolienne, palans, etc. Dans le pire des cas la location d’une grue peut-être nécessaire.

Essouchage

L’élimination des souches s’effectue à l’aide d’un outils hydraulique se déplaçant sur roues nommée « essoucheuse ». Celle-ci, grâce à un disque muni de petits marteaux, broie la souche et la réduit en copeaux. Il en résulte une fosse de deux à cinq fois la largeur initiale de la souche, et de 20 à 50 cm de profondeur. Reste ensuite qu’à remplir la fosse avec les débris de l’essouchage et d’effectuer les réparations désirées.

Taille d’arbres fruitiers

Dans la plupart des cas, cette taille doit être faite au début du printemps.

Taille de haies

La taille d’entretien des haies de cèdre s’effectue idéalement de juin à août, moment où les pousses du végétal sont en croissance.

Plantation

Haies de cèdres ou autre, arbres et arbustes.

Haubanage

Technique consistant à relier deux branches maitresses entre elles à l’aide de câbles (aciers ou autre), afin de pallier à une faiblesse dans la structure de l’arbre, prévenant ainsi les bris potentiels. L’haubanage peut représenter une solution pour ne pas abattre un arbre qui comporte un certain danger.